années 1886 à 1890
Naissance de mon grand-père paternel
Le 28 juillet 1886 a été baptisé à St-Joseph, François, fils de Jean-Louis Bonnand et Anne-Marie Coron. Le parrain fut François Coron et la marraine Marie Bonnand.
— — — — — — — — — — — — — — — Annexe — — — — — — — — — — — — — — — —
En hommage à mon grand-père - quelques souvenirs sur sa vie
François Bonnand est né en 1886 dans une famille d'agriculteurs du hameau de la Jubilière. Il aide son père Jean-Louis, à la ferme avant d'effectuer en 1906, 2 ans de service militaire à la caserne Delzons d'Aurillac. (Ci-dessous carte-photo de 1907)
De cette caserne, il sera rappelé 6 années plus tard comme combattant n°3869 dans le régiment d'Infanterie et participera aux attaques de Verdun sur le front Français et Italiens. Nommé Caporal, il sera blessé au bras à Verdun en 1916 et recevra à ce titre une citation, avant de revenir dans son village de Saint Joseph.
Il faut se rappeler que 15 à 20 % de la population active agricole française ont été blessés ou tués, lors de la guerre 1914-18
Eprouvé par cette guerre, il ne racontera que peu d'événement, car Verdun c'était l'enfer ! "Nous devions combattre avec le froid, l'humidité, le bruit, les maladies, et parfois c'était si difficile qu'il fallait avaler une gorgée de "gnôle" alcool à plus de 40° avant de monter au combat. Les moins courageux étaient poussés à coup de baïllonnette dans les fesses."
Après sa blessure, il retrouve sa campagne tranquille avec son calme qui paraît étonnant "le chant des oiseaux, le parfum de la nature, sans aucun autre bruit".
Il reprends la moitié de la ferme paternelle et en 1919, se marie avec Jeanne-Marie Jullien de la Plaine. Une petite exploitation en polyculture : 4 vaches, quelques poules poules, canards et lapins, un cochon, un peu de terres agricoles pour les céréales et quelques arpents de vignes et de bois pour chauffage.
Sa vie ne sera pas simple, puisque son épouse décède d'un cancer en 1934, à 43 ans, laissant 5 enfants en bas âges. La fille aînée âgée de seulement 14 ans devra s'occuper des 4 frères et remplacer la mère pour les travaux ménagers. A l'époque, il n'y avait aucune aide ni allocation pour les familles. Puis arrivera la guerre de 39-45, épargnant les enfants, mais apportant des dificultés d'approvisionnement avec les rationnements obligatoires. C'est après une dure vie de labeur, qu'il décédera en 1961 à l'âge de 75 ans.
Dernier Noël de famille avec mon grand-père, en 1960 chez les parents
Le 16 octobre 1887 a été baptisé Joannès, fils de Jean-Marie Bonnand et de Claudine Jullien à l'église St-Jean de Rive de Gier. Cette année à la Trinité a été ordonné prêtre Noël Bonnand, fils de Jean-Claude Bonnand et d'Etiennette Jullien. Le 15 novembre est décédé Jean-Claude Jullien, mon beau-frère de Châteauneuf âgé de 72 ans. Le 3 décembre, suite à la démission de Jules Grévy, Sadi-Carnot est élu président de la république française.
Le 12 janvier 1888 a été baptisé, Clément, fils de Jean-Louis Bonnand et d'Anne-Marie Coron demeurant à la Jubilière. Le parrain fut Clément Bonnand et la marraine Marie Coron. Le 12 janvier est décédée Marie Mantel, épouse de défunt Jean-Antoine Bonnand de Grange-Blanche âgée de 78 ans.
En 1889 a été inaugurée la tour Eiffel à Paris.
Le 6 mars 1890 a été baptisée en l'église St-Jean de Rive de Gier Jeanne-Marie, fille de Jean-Marie Bonnand et de Claudine Jullien. En octobre 1890, premier vol en avion par Clément Ader.
________________
Le 9 novembre 1890 est décédé mon arrière-arrière grand-père Jean-Claude dans sa 70ème année.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 03/07/2021