années 1881 à 1885
Décès de ma seconde épouse, ordination de mon fils Pierre et naissance de Marie-Noël (soeur missionnaire au Mexique)
Cette année 1881, il y a eu beaucoup de blé, assez de foin et beaucoup de vin qui s'est vendu très cher. La valeur des titres des chemins de fer russes ont chuté après l'assassinat du tsar Alexandre II à St-Pétersbourg.
Le 30 juillet 1882 est née à St-Joseph, Marie Louise fille de Clément Bonnand et de Marie Chipié. Le 22 septembre est née à St-Maurice, Antoinette fille de François Deplaude et de Marie Bonnand de Brioles. Dans le courant du mois s'est marié Jean-Marie-Joseph fils de Jean-Claude Bonnand avec Claudine Jullien de Châteauneuf.
Cette année, le phylloxera a encore progressé. Il y a des personnes qui ont essayé de sulfurer la vigne pour la protéger. Il s'est formé un Syndicat à St-Joseph l'an passé qui s'est beaucoup étendu.
Le 15 juillet 1883 est décédée ma seconde épouse Etiennette Jullien âgée de 58 ans. Le 10 septembre est né et baptisé Jean-Claude-Marie, fils de Jean-Marie Bonnand et de Claudine Jullien. Le 17 octobre est né et baptisé Marie-Joseph, fils de Clément Bonnand et Marie Chipié. Le 24 novembre, mariage entre Jean-Louis Bonnand, fils de J. Claude Bonnand et Anne-Marie Coron, fille de François Coron et de Marie Dubreuil. A la Trinité, a été ordonné prêtre Pierre Bonnand, fils de Jean-Claude Bonnand et d'Etiennette Jullien.
Le 8 juillet 1884 a été baptisée Marie-Noël, fille de François Déplaude et de Jeanne-Marie Bonnand demeurant à Brioles (St-Maurice/Dargoire). Le parrain fut Jean-Louis Bonnand de la Jubilière.
— En annexe quelques documents sur soeur Marie-Noël missionnaire —
Sa photo et l'école San Cosme où elle enseigna à Mexico pendant 30 ans :
Elle fut très appréciée de ses nombreuses élèves par son calme et son sourire.
Son sens artistique très développé l'amena à réaliser de véritables oeuvres d'art dans le domaine de la broderie (peinture à aiguille). Très pieuse envers Jésus-Christ notamment pendant les nombreuses persécutions, elle revint en France en 1930 pour voir sa famille, et en 1942 après une opération qui révèla un mal incurable, à 58 ans elle accepta saintement la volonté de Dieu.
Soeur Marie-Noël appelée dès 16 ans à devenir missionnaire entre chez les soeurs St-Joseph à St-Maurice /Dargoire. Après 9 années à Duerne, elle est envoyée en mission à Guadalajara au Mexique où elle restera peu de temps dans cette communauté pour faire la classe à des élèves de 9 à 11 ans (fort heureusement car la ville fut en partie détruite par un tremblement de terre)
Guadalajara :
Sa biographie manuscrite :
Diverses correspondances sur cartes postales :
Peinture église des apparitions de Ntre-Dame de Guadalupe 12/12/1534
Santa-Cruz ancienne mission franciscaine qu'elle visitera en septembre 1910 :
Le 3 février 1885 a été baptisée, Jeanne-Marie, fille de Jean-Louis Bonnand et de Marie Coron de la Jubilière. Le parrain fut Jean-Claude Bonnand et la marraine Marie-Julie Dubreuil. Le 3 avril est décédé Jean-Pierre Bonnand de Beyrieux âgé de 80 ans. Le 2 juin, a été baptisé à St-Joseph, Jean-Marie, fils de Clément Bonnand et de Marie Chipié. Le 10 septembre a été baptisé à St-Jean de Rive de Gier, Jean-Antoine Bonnand, fils de Jean-Marie Bonnand et de Claudine Jullien. Le 28 décembre 1885, Jules Grévy est réélu président de la République.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 30/03/2021