année 1839-1840
la grande sécheresse et le décès de mon père
L'hiver n'a pas été bien rude, il n'y a eu que 15 jours de neige en janvier, et dès février il a presque toujours fait chaud en sorte qu'on a presque toujours tailler la vigne. On a bien besoin de ce beau temps pour tailler car l'hiver dernier, la gelée avait fait beaucoup de mal. Le mois de mars et avril n'ont pas été aussi chaud, car le vent du nord a soufflé continuellement. Le mois de mai a ramené du beau temps, bien que la bise a soufflé souvent et à la fin du mois il a tombé de la pluie, et ce n'est qu'au mois de juin que les beaux jours sont enfin venus malgré la bise persistante qui a sécher la campagne.
Le canal de Givors ouvert en 1780, fut prolongé jusqu'à Grand'Croix au cours de l'année 1839.
Il a fait une grande sécheresse jusqu'en septembre, et pendant tout l'été l'eau a été très rare en sorte que les puits ne pouvaient pas tenir l'eau pour le ménage. Nous avons nettoyé le notre, à cause d'une poule qui s'était jeté dedans et avait gâté l'eau.
Il y a eu une récolte de blé passable et une bonne récolte de vin malgré la pluie pour les vendanges et la grêle qui a fait beaucoup de mal surtout à St-Didier, Riverie, Mornand et St-Romain.
On a eu de la peine pour ensemencer le blé, la terre était comme de la boue et il y a des endroits où on n'a pas pu semer. A Noël il y en avait encore et il a fait chaud jusqu'à la fin de l'année.
Au commencement de l'année 1840 a été baptisé dans l'église de St-Martin, Jean-Antoine, fils de Jean-Antoine Bonnand et de Marie Mantel de Grange-Blanche.
Il n'y a pas eu d'hiver cette année et le printemps 1840 a été fort doux. Le mois de mai a été passablement pluvieux, ce qui a fait du bien au blé et au pré, si bien que la récolte a été encore plus belle. Le commencement de l'automne a été très agréable et avec ces beaux jours les raisins ont chargés les ceps en abondance. Mais sur la fin de l'automne, il y a eu un déluge de pluie dont il a résulté que le Rhône et la Saône ont fait beaucoup de dégâts, des maisons écroulées et des personnes ruinées et on a du faire une quête pour les soulager.
Le 13 novembre, j'ai eu le malheur de perdre mon père Jean-Marie qui avait été atteint d'une paralysie des nerfs. Il nous reste un précieux souvenir de ses bontés et de ses bienfaits.
Tout le reste de l'année il a fait un temps humide et marécageux qui a fini par le froid et la neige en abondance.
Après les démarches de Mme Etienne Bethenod de Montbressieux, pour la création d'une nouvelle paroisse sur Rive de Gier, les travaux pour la construction de l'église St-Jean commencèrent en 1841.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 25/07/2019