année 1862-1863
agrandissement de l'église et construction de la flèche et naissance de Jean-Noël Bonnand
Au printemps de l'année 1862, Victor Hugo écrit la première partie de son oeuvre sur "les Misérables".
le 1er octobre, changement de curé à St-Joseph, M. Robert et son frère ont succédé à M. Delorme.
En 1863, les français débarquent à Mexico.
Le 7 janvier 1863, est décédée Jeanne-Marie Bonnand, fille de défunt J. Baptiste Bonnand et de Philippine Goutagneux, âgée de 14 ans.
Le 12 avril a été béni le cimetière de St-Joseph, avec le premier enterrement de Jeannette Boiron, femme Jullien des Granges.
Le 9 mai 1863 a été baptisé en l'église de Saint Joseph, Jean-Noël, fils de Jean-Claude Bonnand et d'Etiennette Jullien demeurant à la Jubilière.
Hors journal :
Brillant élève à l'école de St-Joseph tenue par les religieuses de St-François d'Assise, Noël Bonnand recevra en 1870, le 1er prix de lecture, de calcul et de catéchisme. Il abandonnera ses mérites pour les besoins des blessés de l'armée française.
Possédant également des talents de musicien, l'Académie Musicale de France présidée par Jean Massenet lui attribuera en janvier 1894, le diplôme de Maître de Chapelle et deviendra membre honoraire de cette académie.
Après ses études au petit séminaire de Montbrison, Jean-Noël sera professeur de 1904 à 1905 au séminaire.
Nommé prêtre au village de Salvizinet près de Feurs de 1906 à 1910, il deviendra Curé de Montrond les Bains pendant 27 ans, et lancera une mission en 1937, année de son départ.
Photo à Montrond les Bains avec Marie Colas et son frère Pierre, curé de Cuzieu à droite
En 1938, il sera nommé aumônier chez les religieuses St-Charles à Chazay d'Azergues dans le Rhône.
A partir de 1943, il résidera au bourg de Saint-Joseph dans la maison Guérin, au côté de Roselyne Fillon qui s'occupait de l'église de St-Joseph.
Il décédera en 1950, année de ma naissance.
Le 6 juin est décédée ma belle-mère, Claudine Peyrard de Châteauneuf.
Dans le courant de l'année, on a élargit les petites nefs de l'église et on a construit la flèche, ainsi qu'acheté 2 cloches et l'horloge.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 07/06/2021