année 1851-1852
La perte de ma mère, … et Napoléon III empereur des Français
Le 19 janvier 1851, nous avons commencé le jubilé universel à Saint-Martin qui doit duré un an.
Cette année a été douleureuse à mon cœur par la perte de ma très chère mère qui est décédée le 3 février. Elle a été à la messe le vendredi pour faire son jubilé, elle n'était pas malade, et le lundi suivant elle est morte vers les 9 heures et demi du soir. Elle a été vivement regretté de sa famille.
Le 27 août 1851 est décédée à 80 ans, Claudine Bonnand, femme de Clément Féchet de la Jubilière.
Le 14 octobre 1851 a été baptisé Jean-Louis Bonnand, fils de Jean-Claude Bonnand et de Jeanne-Florine Bonnand de la Jubilière dans l'église de St-Martin la Plaine.
Le 2 décembre 1851, le président de la IIe République, démocratiquement élu en décembre 1848, s’empare du pouvoir par un coup d’État. Le neveu de Napoléon Ier, Louis Napoléon Bonaparte, se proclame empereur des Français et prend le nom de Napoléon III.
En 1852, le Président de la République Louis-Napoléon a été nommé Empereur par un vote universel. Cet homme avait la confiance publique, et il préserva la France d'un grand danger, car le parti rouge s'était coalisé ensemble dans toutes les villes.
L'été et l'automne de cette année ont été extrêmement pluvieux, parès un printemps très sec. Il n'y a presque point eu de foins mais en revanche il y a eu beaucoup de regain et d'autres denrées pour les bêtes. De plus, cette maladie qui s'était introduite dans les vignes l'an passée s'est étendue dans tout le pays et a beaucoup nuis à la qualité et la quantité. Le prix de la bareille a été de 45 francs, celui du blé à 7 francs le bichet et le foin à 8 francs les 100 kilos.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 07/06/2021